Le Commencement

07/01/2012 00:00

Alors, on commence là.

Comme tout a une fin, tout a un début. Alors ici se trouve le début de mon expérience.

J'ai tout d'abord séléctionné un organisme. Pour ma part, ce sera PIE, parce que c'était un des deux organismes qui proposaient le séjour en école privée, et c'était celui qui me convenait le mieux. C'est un organisme centré uniquement sur les voyages de longue durée (de 3 à 10 mois). Ils ont pas mal d'expérience (environ 30 ans). Donc voilà, je serai E.S (-> Exchange Student) PIE 2012-2013.

J'ai commencé par demander une brochure; parce que c'est dessus que se trouvait le bulletin à remplir pour recevoir un dossier.

J'ai mis mes coordonnées, j'ai coché la formule que je voulais : USA "Ecole Privée".

J'ai ensuite regardé tous les jours ma boîte aux lettres, je n'avais qu'une hâte, c'était de le recevoir ! Une petite semaine après l'envoi de la demande de dossier, un mercredi midi, je l'ai reçu. Je n'ai pas pu travailler de l'après-midi, je ne fesais que lire et relire tout ce qui s'y trouvait. J'ai regardé tout ce que j'avais à faire. Dossier Francais, Dossier Américain, Lettre, Collage, Certificat Médical...et j'en passe. Le tout à renvoyer avant le 20 octobre. J'ai (heureusement) été dans les temps.

Donc voilà en 10 jours j'ai réussi à tout faire, même si ça m'a pris pas mal de temps !

On m'a ensuite appelée pour un entretien individuel. On fixe la date du 11 novembre, à 17h, Place du Palais Bourbon. Une petite heure d'entretien, qui s'est plutôt bien passé ;). La semaine suivante, j'ai pris rendez-vous pour passer le SLEP Test. Je m'attendais en fait à un truc assez simple, bon, j'ai été un peu surprise par moments. Mais bon apparemment ca a été. Ensuite un entretien au téléphone en anglais. Et puis mon dossier était complet.

Je reçois ensuite une lettre (ouais, dès que je vois une lettre de PIE je suis saucée :P) qui me dit que mon dossier est accepté, et qui demande le premier versement. Le week-end suivant, le chèque était envoyé. Mon dossier part aux USA.

Et puis, voilà, vendredi 30 décembre, je reçois un mail, avec les trois lycées qui me sont proposés.

- Idaho

- Californie

- Texas

On est le 7 janvier, et j'ai...toujours pas réussi à choisir !

Je dois renvoyer mes choix avant demain, ça va être dur dur...

Bref, voilà où j'en suis, aujourd'hui, 7 janvier 2012, à 13h06.

 

Bertille.